dimanche 5 avril 2009




J'aime l'exotisme.
Ce post est un hommage à Maisons Alfort, commune souvent oubliée, jamais remerciée et pourtant si présente dans nos coeurs.
Lire sa biographie (oui les villes ont des biographies ) c'est se soumettre à la tentation d'y vivre.
"La commune dispose d’une excellente desserte routière et autoroutière ainsi que d’un accès très commode par les transports en commun (métro, RER et bus).
L’identité maisonnaise s’est forgée bien sûr autour de sa très célèbre École Nationale Vétérinaire fondée en 1765, mais aussi autour de la Gendarmerie dont l’histoire est indissolublement liée à celle de la ville depuis le XIXe siècle"

L'IDENTITE MAISONNAISE qu'on vous dit.

1 commentaire:

  1. Je complète ton bref descritptif par l'histoire du pourquoi du comment du nom de la ville qui est, à mon goût, plutôt sympa : Au Moyen-Âge, c’est à l’extrémité de cette plaine qui s’élève peu à peu en ondulations, sur un terrain à l’abri des inondations, que les cultivateurs bâtirent de modestes maisons dont la réunion forma un village. Ils auraient pris l’habitude de dire « aller aux maisons » ou « venir des maisons » (en latin « mansionibus » de « mansio » : demeurer, rester, séjourner) et Maisons serait devenu le nom de la localité.

    La dénomination Alfort désignait jusqu’à la fin du XIXe siècle un hameau de la commune. Ce nom provient d’un domaine que possédait au XIIe siècle Pierre d’Aigueblanche, seigneur d’Herefort. Un nom transformé au fil du temps en Hallefort puis Alfort.

    RépondreSupprimer